Plan Local d'Urbanisme Pays de Lapalisse

Débat citoyen sur la réalisation du PLU de la Communauté de Communes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Expression libre PLU

Aller en bas 
AuteurMessage
Service_urbanisme

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Expression libre PLU   Ven 29 Sep - 0:42

Comment souhaiteriez-vous voir évoluer le Pays de Lapalisse? Quelle est pour vous la communauté idéale que le Pays de Lapalisse devrait devenir? Quels sont pour vous les structures primordiales à créer? A travers cette rubrique, nous aimerions receuillir toutes vos idées, vos souhaits, vos besoins concernant l'avenir du Pays de Lapalisse.

_________________
D. Poisson - Responsable PLU
Service urbanisme CC "Pays de Lapalisse"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pluscot03



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: avenir?   Mer 11 Oct - 2:07

Bonjour, il est difficile de parler d'avenir quand un territoire n'a pas défini de réelle stratégie "partagée" de développement d'une part, et d'autre part lorsque son président n'est plus en capacité de jouer le dynamiseur et le rassembleur des énergies et des forces vives locales.

L'opportunité de s'intégrer au pays de Vichy a été balayé d'un revers de main , négligeant ainsi plus de 700 000 € d'aides régionales au titre du CRDDT.

je ne sais si les évolutions démographiques seront positives (elle ne viendra pas du solde naturel qui est toujours négatif depuis 1999!!!! donc pas de véritable renouvellement de population!

l'ouverture de la déviation va donner de l'air au centre ville et permettre de réorienter les activités commerciales (mais n'est pas village d'artiste qui veut; Le Mayet a déjà une bonne longueur d'avance!, n'est pas ville étape qui veut! il y a encore beaucoup d'efforts à faire et ce n'est pas avec deux stades de foot dignes d'une ville de 10000 habitants que l'on va inverser la tendance!
il y a du pain sur la planche et une nouvelle dynamique humaine à initier avec des acteurs locaux et des élus ouverts à cette idée!

En tout cas le débat sur l'avenir de la CC ne semble guère intéresser les internautes lapalissois à en juger par l'absence totale de réactions et de propositions.
mais là encore y a t il eu une bonne communication?

Désolé mais Lapalisse n'est pas le centre de l'Europe!!!!! ni même de la France!!
la stratégie est à revoir avec de nouvelles équipes motivées!

Bon courage quand même et c'est dans l'adversité que l'on trouve les ressources pour surmonter les handicaps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Service_urbanisme

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Re: Expression libre PLU   Mar 17 Oct - 7:37

Bonjour,
Je vous remercie tout d'abord de l'intérêt que vous portez à notre démarche PLU, et du message que vous souhaitez faire passer.
Cela étant, vous vous aventurez dans des scénarios que vous seul portez, et qui ne sont pas réels; ainsi, voilà les quelques réponses que je peux vous apporter :

*La Com/Com de Lapalisse possède une stratégie, avec une programmation pluri-annuelle pour la décennie à venir, issue d'études réalisées en 2000, approuvées par le Conseil Communautaire. En clair, il y a donc 10 ans de projets dans les cartons internes (à réorienter en fonction des équipes à venir), ce n'est pas le cas de toutes les Collectivités Locales, même les plus grandes !!!
*Le Président est toujours très actif, même si son état de santé récent l'a contraint à prendre un léger recul par rapport à la communication locale.
*Le Pays de Vichy n'existe pas. La Com/Com de Lapalisse ne l'a donc pas balayé ! Seul existe un "territoire de projet" hybride, au périmètre incohérent, qui va mériter ajustements dans les prochains mois. Et là encore, la Com/Com de Lapalisse pourra et saura évoluer.
*En terme de population, il faudra attendre le recensement complémentaire organisé en 2008, pour donner un avis; en ce qui nous concerne, nous sommes optimistes.
*Enfin, la Collectivités Locales de Lapalisse (Siscol etCom/Com) ont souhaité donner les structures éducatives (groupes scolaires neufs), culturelles (Médiathèque), touristiques (office de Tourisme), sportives (Stade et bientôt Salle de sport), et d'animation (fête des citrouilles, écran des stars, etc...), avec pour seul objectif de devenir un territoire ATTRACTIF, justement en terme d'accueil d'entreprises et donc de populations nouvelles. Voilà une preuve de la stratégie communautaire.
*Quant à la Communication, nous faisons beaucoup pour informer et sensibiliser l'opinion public (articles presse, réunions publiques, journal "8888", site Web, etc...). Mais le problème du désintérêt des affaires publiques n'est-il pas à chercher ailleurs que dans un manque de communication de la Com/Com ???

_________________
D. Poisson - Responsable PLU
Service urbanisme CC "Pays de Lapalisse"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loic
Invité



MessageSujet: Manque de communication   Jeu 9 Nov - 5:05

Bonjour à tous,

Je suis Lapalissois et effectivement je pense que les deux facteurs sont à prendre en compte : 1/ le désintéret total de la population à ce qui se passe dans notre communauté de communes et 2/ une mauvaise communication sur le PLU.

La réunion ouverte au public à propos du PLU n'as pas eu le résultat escompté et c'est normal. Les gens ne veulent pas se déplacer pour entendre parler de quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Il aurait été préférable de distribuer dans les boites aux lettres des plaquettes d'informations sur le PLU.
La cible touchée aurait été beaucoup plus grande, et de ce fait l'impact de la réunion.

Il faut trouvé un moyen d'intérésser les habitants à la vie de la com'com.
Revenir en haut Aller en bas
thierry



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: manque de communication   Mar 14 Nov - 3:45

je rejoins assez les propos de Loic.
Ne faut-il pas aussi que les élus s'impliquent dans le processus de communication?
En effet, s'ls instaurent des moments et/ou des processus de dialogue et de concertation avec la population ou certaines catégories de la population, il peut se créer une dynamique de participation : ainsi en matière d'urbanisme et d'aménagement le processsus de la concertation préalable prévue par le code de l'urbanisme peut constituer une bonne approche et permettre de faire de la pédagogie par l'exemple; ainsi si les lapalissoises et les lapalissois avaient été associés à la définition du réaménagement de la place du marché; peut être cela eut-il coûté moins cher?!!! ou bien pour la réalisation du super stade de Saint Prix?

Il faut un certain courage politique pour le mettre en pratique!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YONDONES
Invité



MessageSujet: Re: Expression libre PLU   Jeu 16 Nov - 0:51

bonjour et ravi de voir un forum sur ce sujet...
le PlU va donc determiner pour la com com ;
les zones urbaines , a urbaniser, agricoles , et naturelles...
ce travail semble considerable a realiser ;
des supports tels que l ancien marnu , des cartes aeriennes actualisés, et une concertation a tous services , peuvent permettre
de rendre une copie proche , de la realité du terrain, et du souhait desiré...
Le SCOT est t il pris en compte sur le projet,
a savoir ;les axes prioritaires definis apres les differents travaux des intervenants ?
L elaboration du PLU me parait vital pour l avenir de la com com et aura des repercutions positives en particulier sur l ecologie et la gestion des ressources naturelles ...
a bientot de vous lire...JPG
Revenir en haut Aller en bas
Service_urbanisme

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Réponse à Loic et Thierry   Mar 21 Nov - 2:07

Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous porter à notre (votre) Communauté de Communes, et plus particulièrement à sa démarche de constitution intercommunale d'un PLU.
Car en effet, il s'agit d'une action "expérimentale" unique en Auvergne, et parmi les premières au plan national. Et ce , pour 2 raisons :
- La dimension intercommunale pour l'étude d'un PLU
- Le fait que cette étude soit réalisée en interne (par les services communautaires) et non par un cabinet privé extérieur.(Nous aimons bien prendre notre avenir en charge nous-mêmes).
Cela étant précisé, vous semblez déplorer le manque de participation des citoyens au débat, en invoquant notamment un problème de support de communication.
Sur ce 1er point, je vous rassure, les habitants de la Communauté auront bientôt tout loisir de venir consulter une exposition des travaux (1er jet) réalisés par les groupes de travail instaurés dans chaque Commune, conduisant à une synthèse qui constituera le PLU Communautaire.
En ce qui concerne la "dynamique de participation", nous avons essayé de l'initier pour chacun des programmes d'envergure, et notamment la Place Gl Leclerc à Lapalisse qui a bénéficié de réunions publiques en 2003, destinées à "entendre" le public sur ce projet. L'exemple de la Place Leclerc est d'ailleurs un bon exemple de démocratie participative, puisque ces réunions avec le public ont permis de retenir une proposition issue des citoyens, qui consistait à conserver les vestiges de l'ancienne halle du marché hebdomadaire.
En résumé, on peut toujours faire mieux, mais nous pensons plus globalement que l'exercice de la participation au débat public n'est pas encore ancré dans les habitudes d'évolution des habitants du Pays de Lapalisse. Aussi, nous essayons modestement de faire progresser cet élan participatif, par notre site internet notamment, mais également par ce forum PLU. Espérant que ces réponses contribuent à enrichir votre réflexion, et vous remerciant encore pour votre participation à nos actions.

_________________
D. Poisson - Responsable PLU
Service urbanisme CC "Pays de Lapalisse"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expression libre PLU   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expression libre PLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de libre expression
» Obama en chute libre ...
» Un sous-vêtement dans l'arbre [Libre]
» JEAN JUSTE LIBRE HEUREUX ! JACQUES ROCHE EST MORT POU JE'L !
» Départ [libre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plan Local d'Urbanisme Pays de Lapalisse :: Plan Local d'Urbanisme-
Sauter vers: