Plan Local d'Urbanisme Pays de Lapalisse
Plan Local d'Urbanisme Pays de Lapalisse

Débat citoyen sur la réalisation du PLU de la Communauté de Communes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site

Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général

2 participants
Service_urbanisme

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2006

Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général Empty
MessageSujet: Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général   Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général EmptyJeu 13 Juil - 8:00

Comment souhaitez vous voir évoluer la communauté de communes du pays de Lapalisse ? (que souhaitez-vous voir amélioré, crée, résoudre...).
Dans cette rubrique nous souhaitons recueillir vos idées, souhait et besoins concernant l'avenir du "pays de Lapalisse".
pluscot03

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2006

Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général   Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général EmptyMar 29 Aoû - 8:27

Lapalisse et sa communauté manque cruellement d'entreprises, donc de bases de fiscalité, de fait cette communauté est essentiellement dépendante dess subventions de l'Etat pour financer ses opérations! cela peut-il durer dans un contexte de resserrement des aides de l'Etat auxx collectivités?
Service_urbanisme

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2006

Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général Empty
MessageSujet: Réponse pluscot (message du 29/08)   Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général EmptyVen 1 Sep - 0:44

Les recettes budgétaires de la Communautés de Communes Pays de Lapalisse ne sont heureusement pas totalement dépendantes des subventions d'Etat ! En effet, les chiffres exacts extirpés du Budget 2006 sont les suivants :

- Recettes de FISCALITE = 52,6 %
- Subventions d'ETAT = 34 %
- Autres Produits = 13,4 %

Par ailleurs, notre Communauté accorde une importance essentielle au développement économique, en essayant de conserver les entreprises de son territoire, et en appliquant une politique volontariste pour capter des entreprises nouvelles.
La tâche est rude, car la compétition est inégale entre les grandes agglomérations (Lyonnaise par exemple) et le secteur rural dans lequel nous nous trouvons. Cela étant, nous essayons de mettre tous les atouts de notre côté, en faisant preuve d'innovation et d'opportunisme.
La quête de résultats tangibles est longue, mais nous obtenons de temps à autre des avancées qui nous rendent optimistes quant à l'avenir du Pays de Lapalisse.

Quant au resserrement des aides de l'Etat, vous avez raison : il est bien réel. Mais le plus inquiétant provient des fonds européens ; en effet, le prochain cycle (2007/2013) ne nous promet rien de très favorable. Les aides européennes vont en effet concerner en priorité les 10 nouveaux pays récemment intégrés à l'UE.
Contenu sponsorisé

Quel avenir pour le "pays de Lapalisse" ? -général
» Logement et habitat - Quel avenir pour... ?
» cadre de vie et animation - Quel avenir pour... ?
» Environnement, développement durable. Quel avenir pour...
» Développement économique et emploi - Quel avenir pour... ?
» Expression libre PLU

Plan Local d'Urbanisme Pays de Lapalisse :: Plan Local d'Urbanisme-